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Communication

Écriture et communication digitale: comment débuter en tant qu’auteur sur internet en 2022 ?

Français, Françaises. Ou, plus spécifiquement : Auteurs, Autrices. Nul besoin de fuguer de chez votre mère pour monter à Paris rencontrer Verlaine comme Rimbaud pour débuter votre vie d’auteur français. (Quand bien même l’expérience semble plus qu’attrayante.) Non, vraiment, lâchez vos parchemins ! Avec internet, l’ère de la communication digitale a sonné (depuis déjà quelques années). En effet, aujourd’hui, des nombreuses opportunités s’offrent à vous pour vous faire connaître en tant qu’auteur/autrice sur le web. Mais alors, comment débuter sur internet pour un auteur ? Voici quelques conseils…

1. l’importance de trouver sa niche pour un auteur

Si écrire peut sembler une activité solitaire, le partage de ses écrits est essentiel et inévitable quand on veut se faire connaître en tant qu’auteur/autrice. Sinon, votre roman reste un bout de papier dans un tiroir, un fichier word sur votre bureau. Il vous faut donc trouver le moyen de partager vos écrits qui correspond le mieux à votre univers d’auteur. Il existe sur le web différentes plateformes dédiées à l’écriture :

Wattpad, l’une des plateforme d’écriture les plus connue et utilisée en France. Vous pouvez y publier roman, nouvelle, poésie, etc.

Webtoons, une plateforme dédiée à la publication de bande-dessinées, majoritairement de style comics et mangas.

Scribay, sur le même mode que Wattpad, est ouverte à tous types d’écriture.

ShortEdition, une plateforme pour les auteurs qui aiment les formes brèves (bds et textes).

Pour n’en citer que quelques unes… Si toutefois vous ne souhaitez pas rejoindre une plateforme collective, vous avez également la possibilité de créer votre propre site web (WordPress, Wix, etc.) A vous de choisir ce qui est le plus en adéquation avec votre style et vos envies pour faire connaître vos écrits !

2. De la régularité à la communauté littéraire

En partageant vos écrits, vous allez vous créer une audience. Vous allez partager un univers, votre univers, qui touchera un certain lectorat. Mais ces lecteurs, si vous n’abreuvez leur soif de lecture qu’une fois tous les six mois, ne seront pas forcément au rendez-vous très longtemps. Il vous faut, en tant qu’auteur, fidéliser vos lecteurs. Pour ce faire, prenez exemple sur une autrice belge très connue : Amélie Nothomb.

Elle publie depuis plus de vingt ans un roman par an. Et ses lecteurs le savent et attendent chaque année la fin du mois d’août pour enfin lire son dernier livre. La fidélité de son lectorat vient évidemment de l’amour qu’ils portent à l’univers Nothombien, mais également de la régularité avec laquelle l’autrice publie. Il en va de même en tant qu’auteur sur internet. Qui plus est, sur internet, vous avez le retour de vos lecteurs, vous pouvez échanger directement avec eux. Il y a un lien qui se crée avec votre lectorat. Vous créer en quelque sorte une relation avec lui.

Et pour que cette relation dure, le mot clé est : régularité ! Pour pouvoir publier régulièrement, l’anticipation est la meilleure des méthodes. Faites vous un planning éditorial et prévoyez votre contenu sur du long terme.

3. De l’écriture à la communication digitale

En tant qu’auteur, votre activité principale est évidemment l’écriture. Mais cela n’occupe pas cent pour cent de votre temps. Alors le pourcentage de temps qu’il vous reste (sans compter celui où vous mangez, respirez, dormez évidemment), il vous faut le consacrer à la communication digitale. En effet, il faut promouvoir votre travail d’auteur pour pouvoir augmenter l’audience de votre site ou votre compte sur X plateforme. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour partager votre univers créatif, votre vie d’auteur !

Créez vous une page Facebook, un compte Instagram et pourquoi pas Twitter également qui renvoient à votre travail créatif. Cela vous permet d’échanger, de tisser des liens avec des lecteurs mais également d’autres auteurs/autrices. Prenons l’exemple d’Instagram, il y a une communauté grandissante autour de la thématique du livre, notamment avec le #bookstagram.

Il existe de nombreux concours d’écriture, de challenges comme le #NaNoWriMo (un challenge d’écriture où il faut rédiger 50000 mots de votre projet créatif en un mois) ou encore le #balancetapoésie. Autant de moyen de se connecter à d’autres personnes, de se faire connaître et d’échanger autour du livre et de l’écriture. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fédérer une communauté autour de votre univers. Il vous faut toutefois une ligne directrice, car il y a des erreurs à éviter en communication digitale (nous verrons cela dans un prochaine article, #teasing).

Être auteur/autrice, c’est avant tout une envie, un rêve. Mais pour que ce rêve se concrétise, il faut être conscient des difficultés qu’on va pouvoir traverser, du temps qu’il va falloir donner en dehors de l’écriture. Alors avant de vous lancer sur une plateforme pour n’y poster qu’un post et abandonner, réfléchissez à votre projet pour qu’il soit assez solide pour que vous teniez sur la longueur. On vous propose d’ailleurs un article pour eviter les erreurs communes en débutant sur internet clique ici

En bref, prenez le temps avant de vous lancer dans l’aventure de l’écriture !

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